123684
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

Carcassonne : "Il y aura un Téléthon, car sans lui la recherche s’arrête"

Lucien Vanroelen, Coordinateur de l’AFM Téléthon pour l’Ouest audois.

En dépit d’un contexte compliqué interdisant la plupart des manifestations sportives ou associatives, l’AFM Téléthon redouble d’idées pour agir et recueillir des dons jusqu’à la fin de l’année. C'est le cas à Carcassonne et dans l’Ouest Audois.

Quand on dit "Téléthon", on pense bien sûr au marathon télévisé de 48 Heures, mais aussi aux multiples actions organisées par des associations aux quatre coins de France. "Rien que pour l’Ouest Audois, elles ont rapporté 126 800 euros en 2019", insiste Lucien Vanroelen, Coordinateur de l’AFM Téléthon pour cette partie du département. Sauf que bien sûr, cette année, la plupart de ces initiatives tombent à l’eau. Contexte sanitaire oblige. Carcassonne : "Il y aura un Téléthon, car sans lui la recherche s’arrête"
"Nous avons travaillé pendant six mois avec le national, mais la préfecture a progressivement interdit la plupart de nos rendez-vous", raconte le responsable. Concerts et défis sportifs au premier chef. Le Téléthon 2020 devra donc notamment tirer un trait sur les motos à Villeneuve, le VTT à Trausse ou les GT du Cœur. Mais aussi sur les sommes que ces manifestations permettaient de récolter au profit de la Recherche. "Nous vivons une période très difficile, confirme Lucien Vanroelen. Il n’en demeure pas moins que les 7 000 Maladies Rares sont toujours là, tout comme les trois millions d’enfants touchés en France". Alors pas question d’accepter une année blanche pour cause de Covid : "Il y aura un Téléthon, car sans lui la Recherche s’arrête". Dans l’Ouest audois, les Bénévoles ont ainsi trouvé des parades pour faire vivre l’événement malgré tout, et continuer de solliciter la Générosité des Habitants.

"Le Téléthon fonctionne habituellement avec le tissu associatif : cette année, les mairies ont vraiment pris le relais", se réjouit le responsable. Cinquante Communes ont ainsi accepté d’héberger une urne Téléthon dans lesquelles des dons pourront être déposés – on la trouve aussi dans certaines Casernes de Pompiers ou Pharmacies. "En plus de la page qu’elle nous consacre sur son Site Internet, la Ville de Carcassonne a aussi un tiré un millier de bons de soutien que nous Distribuerons sur les Marchés."

Quelques Actions passeront aussi entre les gouttes, comme cette épreuve d’aviron sur l’Aude à Carcassonne, ce concours de tartes à Saint-Couat ou cette tombola proposée par la boulangerie de Leuc. Bref, des idées pour exister, rester visible. Et un espoir en prime : "Être une fois encore étonné par l’esprit Solidaire des Français"

 

               Carcassonne : "Il y aura un Téléthon, car sans lui la recherche s’arrête"

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel