123684
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

  • L’école de l’ADN de Nîmes fête ses 20 ans

    Image associée Image associée     Ecole de l’ADN, un concept qui souffle ses 20 bougies

    Il y a 20 ans, c’est à Nîmes que naissait la première école de l’ADN. Quelques années plus tard, Généthon développait la sienne. Plus de 26 000 personnes ont déjà tenté l’expérience.  

    Créée en 2005 et menée d’après le concept original de l’Ecole de l’ADN de Nîmes, L’Ecole de l’ADN à Généthon a développé plusieurs outils pour faciliter la compréhension des sciences du vivant, de l’ADN en particulier et ses applications dans les biotechnologies à destination du grand public.
    Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de l’AFM-Téléthon de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies rares et faire comprendre les recherches effectuées dans son laboratoire. 
    Son objectif : Informer le plus grand nombre sur cette « science de l’ADN » qui évolue particulièrement vite et susciter des vocations en présentant la recherche et ses métiers -de la recherche fondamentale au médicament.
    «Nous voulons montrer que la science est accessible à tous à l’aide d’outils pédagogiques. Que l’on s’adresse à des lycéens ou à des personnes concernées, nos ateliers sont variés et ludiques, et n’ont qu’un objectif : transmettre » souligne Claire Rochette, Responsable médiation scientifique à l’Ecole de l’ADN de Généthon.
    Adaptées à toutes sortes de public : familial, scolaire, enseignants de SVT, associations de malades, mais aussi aux entreprises, administrations , journalistes, élus et particuliers souhaitant s’initier aux technologies du génome.

    Si, vous aussi, vous souhaitez participer à l’un des ateliers de l’ecole de l’ADN de Généthon (voyage au coeur d’une cellule, visite guidée du laboratoire Généthon, extraction de son propre ADN - à refaire chez soi !) c'est ici   

     

    • Céline Vallot, Chef d’équipe à L’Institut Curie/CNRS,   Image associée Résultat de recherche d'images pour "Génoscope d’Evry," 
    • Jean Weissenbach, Membre de l’Académie des Sciences Génoscope d’Evry,   Image associée Image associée
    • Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM Téléthon, Résultat de recherche d'images pour "afm telethon"
    • Sylvain Hubac, Commandant, Chef du Service Central d’Analyse Génétique de la Gendarmerie Individu à l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelles de la Gendarmerie Nationale. Résultat de recherche d'images pour "Central d’Analyse Génétique de la Gendarmerie Individu à l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelles de la Gendarmerie Nationale."

      

     Résultat de recherche d'images pour "afm telethon"

  • La Banque Postale remet un chèque de 568 396 € à l’association AFM-Téléthon

     

     La Banque Postale Résultat de recherche d'images pour "afm telethon" 

     20180328_cheque-afm-telethon_CP.pdf    

     

    Ce mardi 27 mars 2018, La Banque Postale a remis à l’association AFM-Téléthon un chèque de 568 396 € grâce aux dons effectués par ses clients au cours de l’année 2017 depuis leur espace client.   

    De gauche à droite : Jean-Pierre Gaspard, directeur général AFM-Téléthon, Rémy Weber, président du Directoire de La Banque Postale, Laurence Tiennot-Herment, présidente AFM-Téléthon, Serge Bayard, directeur des Entreprises et du Développement des Territoires de La Banque Postale

  • Téléthon: 89 millions d'euros de dons, en baisse

    Résultat de recherche d'images pour "téléthon 2017 resultat 89 millions d'euros"  

     
    Le montant final des dons récoltés dans le cadre du Téléthon 2017 est de plus de 89 millions d'euros, contre près de 93 millions lors de l'édition précédente, a annoncé mardi l'association organisatrice AFM-Téléthon.   

    Au terme du grand marathon caritatif retransmis à la télévision publique les 8 et 9 décembre, le compteur des promesses de don s'était arrêté à 75,6 millions d'euros, contre 80,3 en 2016.

    Cette baisse avait notamment été attribuée aux obsèques de Johnny Hallyday à Paris le samedi 9, également retransmises en direct.

    Après la fin de l'émission, les dons, déductibles des impôts à 66%, pouvaient encore être faits sur le site internet telethon.fr.

    En 2015, le Téléthon avait recueilli au final 94 millions, contre 92 en 2014 et 89 en 2013. Le record de dons remonte à 2006, avec près de 107 millions.

    Ces sommes servent à financer la recherche sur les maladies rares et le développement de nouvelles thérapies.

     

    "Grâce au Téléthon, huit médicaments de thérapie génique, développés par notre laboratoire Généthon, sont testés, en ce moment même, chez plusieurs dizaines de malades concernés par des maladies rares du muscle, du sang, du système immunitaire ou de la vision", a déclaré la présidente de l'AFM-Téléthon, Laurence Tiennot-Herment, dans un communiqué.

    Le Téléthon 2018 aura lieu les 7 et 8 décembre 2018   
     
    AFM-Téléthon - Retour à la page d'accueil
     
     Actualités