123684
Avertir le moderateur Les blogs du Téléthon sont hébergés par blogSpirit Téléthon 2015 header

L’école de l’ADN de Nîmes fête ses 20 ans

Image associée Image associée     Ecole de l’ADN, un concept qui souffle ses 20 bougies

Il y a 20 ans, c’est à Nîmes que naissait la première école de l’ADN. Quelques années plus tard, Généthon développait la sienne. Plus de 26 000 personnes ont déjà tenté l’expérience.

Créée en 2005 et menée d’après le concept original de l’Ecole de l’ADN de Nîmes, L’Ecole de l’ADN à Généthon a développé plusieurs outils pour faciliter la compréhension des sciences du vivant, de l’ADN en particulier et ses applications dans les biotechnologies à destination du grand public.
Une initiative qui s’inscrit dans la stratégie de l’AFM-Téléthon de sensibiliser le plus grand nombre aux maladies rares et faire comprendre les recherches effectuées dans son laboratoire.
Son objectif : Informer le plus grand nombre sur cette « science de l’ADN » qui évolue particulièrement vite et susciter des vocations en présentant la recherche et ses métiers -de la recherche fondamentale au médicament.
«Nous voulons montrer que la science est accessible à tous à l’aide d’outils pédagogiques. Que l’on s’adresse à des lycéens ou à des personnes concernées, nos ateliers sont variés et ludiques, et n’ont qu’un objectif : transmettre » souligne Claire Rochette, Responsable médiation scientifique à l’Ecole de l’ADN de Généthon.
Adaptées à toutes sortes de public : familial, scolaire, enseignants de SVT, associations de malades, mais aussi aux entreprises, administrations , journalistes, élus et particuliers souhaitant s’initier aux technologies du génome.

Si, vous aussi, vous souhaitez participer à l’un des ateliers de l’ecole de l’ADN de Généthon (voyage au coeur d’une cellule, visite guidée du laboratoire Généthon, extraction de son propre ADN - à refaire chez soi !) c'est ici

• Céline Vallot, Chef d’équipe à L’Institut Curie/CNRS,   Image associée Résultat de recherche d'images pour "Génoscope d’Evry,"
  • Jean Weissenbach, Membre de l’Académie des Sciences Génoscope d’Evry,   Image associée Image associée
  • Serge Braun, directeur scientifique de l’AFM Téléthon, Résultat de recherche d'images pour "afm telethon"
  • Sylvain Hubac, Commandant, Chef du Service Central d’Analyse Génétique de la Gendarmerie Individu à l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelles de la Gendarmerie Nationale. Résultat de recherche d'images pour "Central d’Analyse Génétique de la Gendarmerie Individu à l’IRCGN – Institut de Recherche Criminelles de la Gendarmerie Nationale."

Résultat de recherche d'images pour "afm telethon"

Les commentaires sont fermés.